Naturopathie

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous vous demandez sûrement ce qu’est la naturopathie, et ce qu’elle peut pour vous.

Une façon d’envisager la santé. Beaucoup. 

Commençons par le début

Le postulat de base est que les êtres vivant savent se réparer tout seuls.  Si je me coupe le doigt, en quelques minutes, l’écoulement de sang s’arrête, en quelques heures une croûte obstrue la plaie,  en quelques jours la plaie cicatrise, quelques semaines après, il ne reste plus de trace de la brèche. Ce principe s’applique à toutes les fonctions du corps. On appelle cela l’Homéostasie.

Le deuxième postulat est que cette réparation nécessite d’une part que la lésion ne dépasse pas un certain point de non-retour, d’autre part que les conditions y soient favorables. Si les conditions ne sont pas  bonnes, la réparation ne s’effectue pas, ou mal, ou de façon incomplète. Si je trempe mon doigt blessé dans le sel, la plaie ne cicatrisera pas.  On appelle cela maladie ….

Le troisième postulat est que le corps et l’esprit ne sont pas deux choses dissociées. L’un n’est pas la boîte de l’autre. L’autre n’est pas le faire-valoir de l’un. L’intime enchevêtrement des deux constitue l’individu, qui, comme son nom l’indique, est indivisible. Il est un tout en équilibre dynamique, et il travaille lui-même chaque seconde à maintenir cet équilibre, ce mouvement perpétuel, que l’on nomme communément la vie.

Une fois ces trois postulats posés, il est aisé de comprendre ce qu’est la naturopathie : la connaissance, et l’art de savoir mettre en œuvre les conditions nécessaires au maintient de l’équilibre de l’individu, lui permettant ainsi d’exprimer au quotidien le maximum de son pouvoir d’adaptation et de réparation que l’on appelle : la santé.

 

Les 3 pilliers de la naturopathie : le mode d’emploi de la santé

Alimentation

Il y a des choses dont votre corps a un besoin absolu, et d’autres dont il se passerait volontier.

Hygiène physique

Notre corps est fait pour bouger et s’exprimer. Cessons de l’immobiliser, et de le contraindre au silence.

Equilibre émotionnel

Ou l’art de libérer nos émotions sans les laisser nous déborder.

Le job du naturopathe

Mon travail consiste à vous expliquer votre mode d’emploi, vos « conditions favorables à la santé », et à vous aider à les mettre en place.